Mobiliser l'intelligence collective

Rénovation du tunnel de Bastia - Collectivité de Corse

Nicaya conseil assiste la Collectivité de Corse dans sa démarche de co-construction du plan d'actions qui accompagnera la fermeture prochaine du tunnel de Bastia afin d'en limiter les incidences négatives sur le fonctionnement du territoire.

Contexte

Dans le cadre de la rénovation du tunnel de Bastia mis en service en 1982, la Collectivité de Corse doit procéder à une opération de désamiantage des chaussées imposant une fermeture stricte du tunnel du 18 février au 11 mars 2022. Consciente des enjeux et problématiques liés à cette fermeture pour le fonctionnement du territoire Bastiais, elle a décidé d'associer l’ensemble des acteurs concernés (collectivités, AOT, acteurs économiques, compagnies maritimes, habitants, …) à la co-construction des mesures qui permettront de réduire les impacts et d'accompagner cette interruption temporaire de la circulation dans le tunnel. L'équipe de Nicaya conseil l'accompagne dans l'élaboration et la mise en oeuvre de cette démarche participative.

Notre mission :

  • Analyse de contexte avec les maires, entreprises et acteurs du territoire
  • Conception et analyse de l'enquête digitale grand public
  • Assistance pour la mise en oeuvre de la stratégie de concertation et de communication au bénéfice de la population et des instances concernées par le projet : organisation et animation de réunions publiques, conception de documents d'information (dossier de presse, panneaux d'information, courriers d'invitations, communiqué de presse...)

Quelques chiffres :

  • 24 entretiens réalisés
  • 821 réponses recueillies via l'enquête digitale
  • 14 séances de travail organisées et animées par notre équipe

Quelques liens utiles :

Quelques images des ateliers et supports de communication (en partenariat avec le studio Magellan) :