Mobiliser l'intelligence collective

NOS PRESTATIONS

La mobilisation de l’intelligence collective au service de la réussite des projets publics constitue le cœur de nos prestations de conseil et d’accompagnement.

picto

Co-construire un projet de revitalisation durable

La dévitalisation des centres-villes, phénomène préoccupant qui mobilise les pouvoirs publics depuis plusieurs années, touche tout particulièrement les villes de taille moyenne

Augmentation du taux de vacance des commerces, logements inoccupés, taux de chômage élevé, perte démographique, désertification des lieux dès la fin de l’après-midi… sont autant de signes d’un centre-ville fragilisé.

Ces phénomènes de déshérence vous sont connus et vous cherchez comment inverser la tendance ?


Nicaya Conseil vous accompagne dans la conception et la mise en œuvre d’une démarche innovante de revitalisation de votre centre-ville (États Généraux du Cœur de Ville), qui s’appuie sur une mobilisation de l’ensemble des forces vives de votre commune et ses habitants.

La méthode participative et les outils développés pour ces États Généraux du Cœur de Ville, basés sur l’intelligence collective, contribuent à :

  • Insuffler des dynamiques fortes et puissantes entre les différents acteurs concernés ;
  • Faire émerger des visions partagées du devenir des territoires qui font l’objet de forts consensus ;
  • Définir des perspectives positives et concrètes partagées ;
  • Construire des programmes d’actions appropriés et performants dont la mise en œuvre s’avère facilitée.

Zoom sur les États Généraux du Cœur de Ville d’Alès

Mi-2016, la ville d’Alès a fait appel à Nicaya Conseil pour initier une démarche innovante de revitalisation de son centre-ville, « Les états généraux du Cœur de Ville, Cœur de Territoire ».
La démarche a consisté à associer la population et les usagers du centre-ville à la réflexion sur le devenir du cœur de ville d’Alès dans le but de définir les orientations prioritaires de sa revitalisation et de construire un plan d’actions opérationnelles adapté à la situation.
Après un travail d’analyse du contexte, réalisé sur la base d’entretiens semi-directifs, 17 ateliers de travail thématiques (un espace public de qualité, une ville à vivre, une ville en mouvement …) ont été organisés et 5 enquêtes numériques ont été menées. Ce processus innovant de co-construction a mobilisé plus de 1 000 participants sur une période de 6 mois et a permis d’aboutir à un plan de 39 actions opérationnelles, partagé par l’ensemble de la population. Un budget, 25 M€ sur 3 ans, a été voté à l’unanimité en conseil municipal le 3 avril 2017. Nicaya conseil accompagne également la commune dans la mise en œuvre et le suivi des actions définies.
Mission de 7 mois – Interlocuteurs référents : Max Roustan (maire d’Alès), Christophe Rivenq (DGS de la Ville d’Alès) et Pierre Viguié (Directeur du pôle infrastructures et environnement urbain).

picto

Faire partager un projet urbain, d'aménagement, de création de logements

Construire la ville sur la ville, requalifier un quartier, répondre aux exigences de la loi SRU ou conduire une opération de renouvellement urbain sont des enjeux pour nombre de collectivités

Votre commune se trouve en situation de déficit en logements sociaux et le projet d’aménagement que vous envisagez pour y remédier fait l’objet de contestations de la part des habitants, des riverains ? Un quartier de votre commune est éligible au NPNRU et vous souhaitez impliquer les habitants dans l’élaboration du projet ? Vous portez une opération de requalification urbaine sur votre territoire et vous souhaitez mobilisez vos concitoyens autour du projet pour définir un contenu adapté et éviter des oppositions ?

Nicaya Conseil a développé un savoir-faire original pour concevoir et conduire un processus collectif de réflexion, de maturation, d’engagement et de décision collective favorisant l’appropriation locale du projet que vous portez, parce qu’il répondra aux attentes et besoins des habitants.

L’implication maîtrisée des habitants volontaires, des partenaires et des opérateurs, permet de favoriser le « côte à côte » entre les parties prenantes, de positionner de façon constructive l’action de la collectivité et de co-construire le contenu des projets.

Zoom sur le NPNRU de Port-de-Bouc / Métropole Aix-Marseille Provence

Depuis 2016, Nicaya Conseil accompagne la Métropole Aix Marseille Provence sur la commune de Port-de-Bouc dans la conduite du processus d’élaboration concertée du projet de rénovation urbaine de la ville de Port-de-Bouc.
Nicaya Conseil assiste l’équipe projet interne, notamment dans ses relations avec les élus et cofinanceurs, assure l’interface avec les bureaux d’études, participe aux instances de gouvernance, met en œuvre les modalités de participation des habitants et acteurs des quartiers (ateliers participatifs, événementiel) et organise et anime les réunions publiques relatives au projet.
Mission de 3 ans – Interlocuteurs référents : Patricia Fernandez-Pédinelli (maire de Port-de-Bouc) - Eric Simitsidis (DGS des services de la Ville de Port-de-Bouc)

picto

Concevoir un projet d’infrastructure de transport approprié

Si le besoin d’infrastructures de transport nouvelles est bien souvent partagé par nombre d’acteurs, leur réalisation locale et les impacts qu’elles peuvent générer sont fréquemment source d’oppositions au risque de retarder, voire faire échouer le projet

Pour répondre aux besoins de déplacements en constant développement, vous souhaitez doter votre territoire d’une nouvelle voie routière, d’un transport en commun en site propre ou d’une nouvelle infrastructure ferroviaire (gare, pôle d’échange, voie).

Un collectif de riverains s’est créé en opposition à votre projet de BHNS, de tramway ou d’aménagement routier porté et vous craignez que des recours ne soient déposés avec des risques sur la possibilité de faire aboutir le projet ?

Nicaya Conseil vous accompagne pour favoriser l’émergence d’un sens commun positif pour le projet partagé par les différentes communautés d’acteurs en présence (riverains, usagers, associatifs, élus…) et identifier les conditions de son appropriation.

Pour y parvenir, Nicaya Conseil a développé une démarche d’écoute, de conception du projet et d’adaptation de ses contenus qui permet notamment de :

  1. Définir, à partir de l’analyse de contexte, la stratégie de mobilisation et de concertation adaptée au contexte et aux acteurs spécifiques du projet

  2. Conduire la concertation informelle avec les élus et cofinanceurs afin de favoriser le portage du projet et convenir des éventuelles adaptations à lui apporter

  3. Accompagner le maître d’ouvrage pour les phases de concertation réglementaires (L103-2, concertation continue, débat public) et d’enquête d’utilité publique en vue d’obtenir des décisions positives (ministérielles, préfectorales, déclaration d’utilité publique, …) indispensables à la réalisation du projet

  4. Mobiliser les différents publics et acteurs concernés pour soutenir le projet à partir d’une démarche de mobilisation efficace

  5. Assurer la conception et la réalisation de supports d’information adaptés aux différents acteurs et publics concernés

Zoom sur la RN296


La RN296, qui relie 2 tronçons de l’autoroute A51, Marseille-Aix-en-Provence au sud et Aix-en-Provence – Sisteron au nord, est une route à 2x2 voies qui comprend de nombreux accès directs, sources d’insécurité routière. La DREAL PACA, avec le soutien des collectivités locales partenaires, a engagé un programme d’aménagement visant la suppression de 17 accès directs concernant près de 500 riverains.
La phase d’analyse de contexte a permis d’identifier les sensibilités locales relatives à la suppression des accès existants et la création de nouveaux. Des ateliers participatifs ont été conduits pour co-construire des propositions de rétablissement d’accès à partir desquelles des bureaux d’études ont travaillé pour proposer des solutions techniquement faisables et efficientes. Ces solutions ont fait l’objet d’une concertation informelle pour échanges et ajustements avec les habitants.
La concertation réglementaire menée au titre de l’article L103-2 du code de l’urbanisme a ensuite été conduite et a permis de recueillir des avis et remarques complémentaires sur les aménagements proposés qui ont été pris en considération par lemaître d’ouvrage de l’opération. Nicaya conseil a ensuite été mandaté pour organiser la poursuite des échanges avec les riverains afin de mieux évaluer les impacts des différentes solutions d’aménagement possibles en vue de l’élaboration du dossier d’Enquête d’Utilité Publique et d’envisager toutes les pistes d’amélioration. 3 séries d’ateliers de travail participatifs (de 3 à 6 réunions par secteur concerné) ont été organisées et ont rassemblé plus de 500 personnes.

Mission de 18 mois – Interlocuteur référent : Stéphane COUSSEAU (Responsable d’opération à la DREAL PACA)


Zoom sur la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur

En 2012, en situation de blocage à l’issue d’une concertation publique qui n’avait pu être menée à son terme pour cause de troubles à l’ordre public, dans le Var et les Bouches-du-Rhône, SNCF Réseau a sollicité Nicaya Conseil pour repositionner le projet.

Nicaya Conseil, fort de sa connaissance des dynamiques d’évolution du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de ses difficultés croissantes de déplacement, a identifié la pertinence fonder la dynamique du projet, avec les Préfets de départements et les maires des communes concernées par le projet, sur ces enjeux d’amélioration des mobilités. A l’issue de ces rencontres, la décision a été prise d’orienter le projet de création d’une nouvelle infrastructure ferroviaire destinée à améliorer les trains du quotidien. L’argumentaire de présentation du projet a été structuré autour des bénéfices qu’il apporte en cohérence avec les besoins des habitants et acteurs économiques.

Le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur ainsi repositionné a pu être relancé. Il a ensuite été classé par la commission Mobilité 21 comme l’un des grands projets d’infrastructures prioritaires en France.

A l’issue de la seconde phase des études préalables à l’enquête d’utilité publique, une nouvelle phase de concertation a été organisée avec le public en 2016. En tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, Nicaya Conseil a accompagné SNCF Réseau dans la définition et la mise en œuvre de la concertation qui s’est déroulée sur 8 mois et s’est conclue par l’obtention d’une décision ministérielle demandant à SNCF Réseau de poursuivre les études du projet jusqu’à l’enquête d’utilité publique.

La concertation ainsi conduite a consisté en :
• 1 séminaire préfectoral et 9 réunions préparatoires avec les élus en préfectures du Var, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône
• 73 réunions bilatérales avec les élus locaux
• Une information du public via différents média : 1 site internet, 1 film sur le projet, 1 dossier de concertation multi-supports (1 300 dossiers papier, 700 clés USB, 2 500 téléchargements sur internet), 30 expositions publiques, un fil twitter, 2 conférences de presse, 20 communiqués de presse, 2 200 affiches, 35 spots sur les radios locales, 4 200 acteurs informés par courriel
•17 réunions publiques, 4 ateliers thématiques, 30 permanences en mairies

La participation du public a été très importante : 8 pétitions pour 9 000 signataires, 2 700 participants aux réunions publiques, 2 100 contributions sur internet, 460 expressions dans des registres, 400 questions posées sur internet et par courrier, 200 personnes rencontrées lors des permanences, 66 500 visites sur internet, 500 followers et 200 000 impressions des 260 tweets.

En 2017, le projet a fait l’objet d’une nouvelle évaluation par le COI dans le cadre des Assises de la mobilité décidées par la ministre des transports Elisabeth Borne. A l’issue de cette évaluation nationale, le projet a été retenu dans son intégralité compte tenu de son positionnement en faveur des mobilités du quotidien et d’une très forte mobilisation de l’ensemble des élus et acteurs socio-économiques locaux, départementaux et régionaux.

Nicaya Conseil continue sa mission d’accompagnement de SNCF Réseau pour la suite du projet (obtention de l’enquête d’utilité publique).

Mission de 5 ans – Interlocuteurs référents : Jean-Michel CHERRIER puis Jean-Marc ILLES (chef de mission LNPCA) – Carole TEISSEDRE (directrice de la concertation et la communication)

picto

Définir un sens et un projet commun pour l’avenir d’un territoire

Dans un contexte de Mutation, la construction de l’avenir de votre territoire peut être appréhender par l’élaboration d’un projet de territoire ou d’une démarche de planification de type SCOT, PDU, PLUi, … qui rencontre fréquemment des difficultés de mobilisation et d’appropriation

Les réflexions sur le PLU intercommunal vont être engagées et vous souhaitez que toutes les communes soient mobilisées et prises en considération ? Votre PDU est en cours d’élaboration et déjà, des divergences de points de vue conduisent à de premières crispations ? Un regroupement d’EPCI est en projet sur votre territoire et vous souhaitez favoriser les échanges respectueux pour aboutir à des décisions partagées ? Une compétence nouvelle va être prise par votre intercommunalité et des différences de points de vue émergent que vous souhaitez apaiser pour favoriser des échanges constructifs entre élus et des décisions partagées ?

Nicaya Conseil vous aide à construire une vision politique partagée du futur et à définir un scénario stratégique de cohésion « personnalisé », qui, en respectant les spécificités de votre territoire et de sa communauté humaine, contribue à faire émerger un consensus quant à son organisation et son développement futurs.

Nicaya Conseil a développé un processus de réflexion collective à destination des élus et responsables locaux, pour la définition d’un plan d’actions et d’organisation pour sa mise en œuvre, qui se traduit notamment par :

  1. La caractérisation et le partage d’une ambition collective enracinée,

  2. La définition des orientations prospectives de développement et d’aménagement du projet (schéma directeur, plan d’aménagement, …)

  3. La traduction de ces orientations en plan d’actions opérationnelles phasées dans le temps et soutenables financièrement

  4. La mise en œuvre de la concertation, qui permet à l’ensemble des parties prenantes (société civile et acteurs institutionnels) de partager une vision d’avenir commune.

Zoom sur le projet de développement et le PLU de la commune de Lézan

En 2014, pour répondre à l’évolution des besoins de ses habitants pour le futur, les élus de la commune de Lézan (1600 habitants) ont mandaté Nicaya Conseil pour engager une démarche d’élaboration d’un projet de développement communal et de déclinaison de ce projet en Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Durant 4 mois, les élus ont travaillé à la définition du positionnement et d’orientations partagées pour le développement de la commune. 8 axes stratégiques ont ainsi été définis. Sur cette base, un projet d’aménagement et de développement durable a été élaboré et traduit sous forme réglementaire (zonage et règlement). Le PLU et le partage du règlement ont également fait l’objet d’une réunion publique. Des échanges sur le devenir des secteurs constructibles, agricoles et naturels ont ensuite été organisés.

Sur toute la période, afin de recueillir les points de vue et attentes des habitants, deux dispositifs d’écoute ont été mis en place : un registre « projet de développement de Lézan » en mairie et une adresse internet.

Le PLU a été adopté dans un climat serein et positif.

Mission de 2 ans – Interlocuteur référent : Eric Torreilles (Maire de Lézan)


Zoom sur le projet de territoire d’Alès Agglomération

Pour élaborer le projet de territoire de la communauté d’agglomération élargie de 16 à 50 communes, Nicaya Conseil a organisé et animé 18 ateliers (6 ateliers thématiques réunis à 3 reprises sur 6 mois) avec les élus et les services, dont les résultats ont été partagés, débattus et hiérarchisés lors de 6 séances plénières. Le projet de territoire, adopté à l’unanimité des 193 membres du conseil d’agglomération, a ensuite fait l’objet de 3 réunions publiques d’information des habitants.

Mission de 9 mois – Interlocuteurs référents : Max Roustan (Président d’Alès Agglomération), Christophe Rivenq (DGS d’Alès Agglomération) et Patrick Cathelineau (Directeur général Adjoint d’Alès Agglomération)

picto

Répondre ensemble au défi de la contrainte budgétaire

La baisse ressources des collectivités, et notamment celle des dotations d’Etat (cf. par ex. les crédits de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et du fonds de soutien à l’investissement local (FSIL)), touche directement toutes les collectivités publiques

Votre collectivité connaît une situation budgétaire tendue, pour autant, vous souhaitez continuer à assurer un service public de qualité. Une réduction mécanique des budgets ou une augmentation des impôts locaux ne vous semble pas être des solutions adaptées et vous cherchez comment faire mieux avec moins ?

Pour rendre l'action publique plus efficiente, Nicaya Conseil vous aide à optimiser votre fonctionnement, votre organisation pour faire des économies, inventer de nouvelles ressources en mobilisant l’intelligence et la créativité collective de vos équipes (élus et services).

Le processus de prise de conscience et de mobilisation développé par Nicaya Conseil, permet :

  1. A partir de la conscientisation de la problématique de la contrainte budgétaire, de définir, avec vos équipes, une méthode de travail appropriée, sur des thématiques spécifiques ou transverses

  2. D’imaginer, en ateliers de travail, des propositions individuelles et collectives

  3. D’analyser la faisabilité, les délais de mise en œuvre et le coût des propositions, en vue de leur arbitrage

  • D’expliquer et de justifier ces arbitrages

  1. D’accompagner la mise en œuvre des actions retenues par la mobilisation des équipes et agents.

Zoom sur le processus de mobilisation Alès Agglomération

Suite à la baisse des dotations, Alès Agglomération a évalué à 61 millions d’euros le montant que l’État ne verserait pas à la communauté d’agglomération et aux 50 communes sur 6 ans. Face à ce constat, le Président et le DGS d’Alès Agglomération ont mandaté Nicaya Conseil pour imaginer et animer un processus permettant de construire des réponses ad hoc pour prendre en considération la contrainte budgétaire et mobiliser les agents de la collectivité pour relever ensemble ce défi commun.

Le processus que Nicaya Conseil a mis au point pour accompagner les services dans la prise de conscience individuelle et collective de la situation et les mobiliser sur la recherche de solutions à mettre en œuvre a consisté à :

Co-construire avec les agents de la collectivité une connaissance partagée du fonctionnement et du rôle de la collectivité, de son organisation et des missions assurées par les agents.

Questionner, via internet, les 1600 agents d’Alès Agglomération sur leurs perceptions de la situation et leurs visions des enjeux prioritaires

Mobiliser l’ensemble des cadres sur 2 séminaires pour définir une méthode de travail collective visant à proposer / évaluer / hiérarchiser les propositions.

Mettre en place et suivre les actions proposées selon 6 axes prioritaires

Concevoir et diffuser l’information des résultats auprès des agents.

Bilan du processus de prise de conscience et de mobilisation : 900 agents impliqués activement dans la démarche, 430 propositions d’actions recueillies, un plan d’actions opérationnelles phasées sur 2 ans et pour un budget finalisé sans arbitrages de l’autorité entre les différents services.

Mission de 7 mois – Interlocuteurs référents : Max Roustan (maire d’Alès), Christophe Rivenq (DGS de la Ville d’Alès)

picto

Développer la cohésion, la positivité et la productivité des équipes

Le contexte actuel de Mutation impacte les territoires (nouveaux SDCI, regroupements des régions, affirmation des métropoles, transferts de compétences, …) et bouleverse l’organisation des collectivités

L’évolution des politiques publiques et de leur cadre réglementaire peut s’accompagner de perte de repères et de motivation de la part des agents territoriaux ou des entreprises publiques, en charge de leur mise en œuvre.

Vos équipes sont en perte d’investissement, en quête de sens et de reconnaissance ? Les nouvelles orientations que vous souhaitez impulser peinent à être appliquées, faute d’être suffisamment partagées et appropriées ?

Nicaya Conseil vous assiste dans la mise en œuvre de séminaires de formation et de coaching de vos équipes (élus et/ou services) pour développer leur cohésion, la positivité collective, le bien-être et la performance.

Les approches mises en place par Nicaya Conseil, avec l’appui de l’équipe de FORSC (coaching, management équipe) – partenaire de Nicaya depuis 2010 (démarche POF – Présence, Ouverture et Flexibilité, MBTI, toxines de la communication, mises en situations expérientielles, …) basés sur l’utilisation d’outils collaboratifs et de savoir-être contribuent à ressouder les équipes, à retrouver la capacité de faire ensemble et à accroitre les performances collectives.


Zoom sur Enedis / ERDF

Formation des cadres de l’entreprise à l’évolution des politiques publiques et du cadre réglementaire de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Plus qu’un cours théorique, les formations bâties par Nicaya Conseil en collaboration avec FORSC proposent des parcours visant à construire et développer, chez les cadres d’Enedis, une compréhension des enjeux des territoires et de la relation entre Enedis et les collectivités.

Par le biais d’une animation dynamique et participative, les stagiaires sont amenés à :

1. s’approprier le contexte et les évolutions sociétales et territoriales,partager et vivre la représentation de chacun des acteurs pour comprendre et intégrer les enjeux respectifs et appréhender de nouvelles perspectives,

2. s’approprier des données techniques et juridiques sur le fonctionnement des territoires,

3. développer des compétences humaines et relationnelles.

Suite à une première collaboration réussie autour d’une formation de 3 jours « Urbanisme et aménagement du territoire : découverte, enjeux et opportunités pour ENEDIS » engagée en 2009 et encore dispensée aujourd’hui, Enedis a reconduit sa confiance en Nicaya Conseil en 2016 pour animer en parallèle une formation de 2 jours sur la « Dynamique des territoires ».

Mission de 8 ans – Interlocuteur référent : Yasmine de Turckheim