Mobiliser l'intelligence collective
Sous l’impulsion du gouvernement et le lancement de la phase opérationnelle du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) en 2018, les projets de transformation de 371 quartiers ont été validés, assortis de 9,5 milliards d’euros de concours financiers de l’ANRU. L’ensemble des opérations validées à ce stade conduiront dans ces quartiers à près de 32 milliards d’euros d’investissements par tous les financeurs concernés.
Concrètement, ces investissements vont notamment permettre de réaliser :
74 000 démolitions de logements sociaux
58 000 reconstructions de logements sociaux
96 000 réhabilitations de logements sociaux
770 équipements publics dont 210 écoles
L’année 2019 restera pour l’ANRU comme l’une des plus intenses de sa jeune histoire. Ces 12 derniers mois, l’Agence et ses partenaires ont ainsi validé les projets de 192 quartiers et mis 5,3 milliards d’euros à disposition des collectivités locales et des bailleurs sociaux.
Symbole d’une fin d’année particulièrement dense, le Comité d’Engagement national de l’ANRU a ainsi validé ces dernières semaines les projets de renouvellement urbain des communes ou agglomérations suivantes (voir liste complète en PJ) :
Marseille-quartier Air Bel / Port-de-Bouc (13)
Nîmes / Alès (30)
Montpellier (34)
Vitry-le-François (51)
Compiègne (60)
Les Mureaux (77)
Auxerre (89)
Grigny (91)
Pierrefitte-sur-Seine / Villetaneuse / Bondy / Bobigny, Drancy (93)
Sarcelles (95)
Fort-de-France (972)
Saint-Laurent-du-Maroni (973)
Chacun de ces projets donnera lieu à une présentation locale prochainement.
« C’est une fierté de constater que l’ANRU et ses partenaires ont maintenu le rythme exigeant de validation des projets initié en 2018. Avec plus de 80 % des projets NPNRU validés et un travail qui se poursuit ces prochaines semaines, nous aurons quasiment achevé la phase de définition des projets de transformation des 450 quartiers concernés » soulignent Olivier Klein et Nicolas Grivel, Président et Directeur général de l’ANRU.
« C’est d’autant plus satisfaisant que ce travail a déjà permis de premières réalisations concrètes pour les habitants concernés avec déjà plus de 150 opérations livrées sur l’ensemble du territoire. Cette dynamique ne va faire que s’amplifier ces prochains mois » ajoute Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement.
Pour mémoire, le NPNRU est doté de 12 milliards d’euros de concours financiers (8,7 milliards d’euros de subventions et 3,3 milliards d’euros de prêts bonifiés). Ces concours financiers correspondent à 10 milliards d’euros d’équivalent-subvention en prenant en compte l’effet bonifié des prêts accordés aux bailleurs sociaux dans le cadre des projets NPNRU.