Mobiliser l'intelligence collective

Actualités


picto

Actualités

2021

1er septembre 2021

Les élus d’Alès Agglomération ont mobilisé l’équipe de Nicaya conseil pour les accompagner dans la démarche de co-construction de leur nouvelle politique de gestion des déchets

Ce mercredi 1er septembre nous avons animé avec les équipes d’Alès Agglo le premier séminaire d’une série de 4, avec près de 80 élus communautaires et communaux.

L'équipe de Nicaya conseil vous souhaite un bel été !

15 juillet 2021

Nicaya conseil accompagne la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur dans la préparation, l’assistance et l’animation de la concertation du projet de contournement autoroutier d’Arles.

La concertation publique réglementaire organisée du 2 décembre 2020 au 31 janvier 2021 a permis d’approuver une variante de tracé et de poursuivre le processus d’élaboration du projet avec une nouvelle phase d’études techniques et de concertation continue visant à préparer l’enquête publique (fin 2022 / début 2023). Le bilan de la concertation 2020-2021 est disponible au lien suivant : https://www.contournementarles.com/bilan-concertation-publique

Le 15 juillet dernier, nous avons accompagné la DREAL lors d'une première réunion d’information et d’échanges à l’attention des agriculteurs, leurs représentants et ceux des structures hydrauliques concernés par le tracé retenu afin de partager le bilan de la concertation, la variante de tracé retenue et le calendrier prévisionnel du projet. Les échanges ont porté sur l’ajustement de la démarche de travail avec les représentants agricoles & hydrauliques ainsi que les exploitants, pour les mois à venir.

Le travail prévu sur la période de l'été jusqu'à l’automne, sous la forme de permanences individuelles avec les exploitants agricoles et de réunions du groupe de travail agriculture et hydraulique, a vocation à alimenter les études techniques d’approfondissement et de mise au point de la variante de tracé retenue.

9 juillet 2021

Depuis février 2021, Nicaya conseil accompagne le Préfet du Cantal, le Président du Conseil départemental du Cantal et le Vice-Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans l’élaboration concertée de contributions des élus et partenaires en vue de l’élaboration du volet territorial du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027 pour le département du Cantal.

3 séminaires associant les élus locaux, les parlementaires et les partenaires socio-économiques du Cantal, ont été organisés et animés par notre équipe dans le but de définir un positionnement et une ambition d’avenir pour le Cantal ainsi qu’une stratégie de développement structurante déclinée de façon opérationnelle.
Le 3ème séminaire, qui s’est tenu en préfecture du Cantal à Aurillac le 9 juillet 2021, a permis aux participants de partager leurs propositions d’actions structurantes déclinant les orientations stratégiques issues du séminaire n°2.

La réflexion engagée lors de ces trois séminaires doit se poursuivre, avec le recensement précis de projets à proposer au volet territorial du prochain CPER en vue d’une finalisation avant fin 2021

5 & 8 juillet 2021

La deuxième saison du Dialogue Ville-Port, lancée par l’atelier sur la lisière Ville-Port le 22 avril dernier, s’est poursuivie avec :

  • L’animation par notre équipe d’un premier atelier participatif sur l’ouverture de la digue du large le 29 juin
  • Lorganisation dune réunion d’information sur le BA.BA de l’activité portuaire à Marseille, le 5 juillet au Grand Port Maritime de Marseille
  • L’animation par notre équipe d’un premier atelier participatif sur les perspectives pour le secteur de l’Estaque, le 8 juillet à l’association musicale Sainte-Cécile

Nous vous donnons rendez-vous dès septembre pour la suite des ateliers participatifs Dialogue Ville-Port, auxquels vous pouvez participer en vous inscrivant au lien suivant : https://forms.office.com/r/CPrKGsEfa0.

29 juin 2021

Depuis 2019, nous accompagnons la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Grand Port Maritime de Marseille, la CCI Aix-Marseille Provence dans l’animation du dialogue Ville-Port, l’Etat étant garant du processus. Cette démarche associe les riverains, entreprises, partenaires institutionnels et associatifs de la façade littorale des bassins est du Grand Port Maritime à Marseille dans le but de favoriser les échanges constructifs, positifs et pérennes et contribuer à développer des relations de « bon voisinage » et faciliter l’émergence de projet partagés.

Dans le cadre de cette 2ème saison du Dialogue Ville-Port, les partenaires organisent 3 réunions d’information et 9 ateliers participatifs sur 3 thématiques : la lisière ville-port, l’ouverture de la digue du large et les perspectives pour le secteur de l’Estaque. Le 29 juin notre équipe a animé le premier atelier sur l’ouverture de la digue du large.

24 juin 2021

Depuis 2019, l'équipe Nicaya Conseil accompagne SNCF dans l'animation de son Comité Régional des Parties Prenantes Provence-Alpes-Côte d'Azur dont la vocation est de contribuer à renforcer la contribution du groupe ferroviaire au développement des territoires de la région, en matière de mobilité et au-delà (foncier, emploi, développement socio-économique local...)

La dernière séance de "brainstorming" animée par notre équipe le 24 juin a porté sur la thématique du redéveloppement de l'attractivité du mode ferroviaire pour les voyageurs du quotidien et les touristes, dont la fréquentation a été significativement impactée par la crise sanitaire.

17 juin 2021

Après plus d’une année à animer des réunions publiques et ateliers participatifs à distance, Nicaya conseil reprend l’animation en présentiel !

Jeudi 17 juin, l’équipe de Nicaya animait un atelier participatif à la Roche de Rame sur le projet d’aménagement de la RN94 au droit du village.

Nicaya vous souhaite une belle année 2021 !

picto

Actualités

2020

30 mars 2020

Nous partageons avec vous une vue de la Sainte-Victoire depuis nos locaux qui nous inspire.
Nous espérons que vous êtes en mesure de prendre soin de vous et vos proches et que vous vivez cette crise sanitaire au mieux.


picto

Actualités

2019

25 novembre 2019

Comité des élus, projet contournement autoroutier d'Arles


8 octobre 2019

Séminaire SNCF Réseau, projet LNPCA


3 juillet 2019

Animation atelier du secteur Saint-Charles, projet LNPCA


24 mai 2019

Animation du séminaire VSB EN à Quiberon en Bretagne


8 février 2019

Atelier participatif sur la révision du Plan de déplacements urbains de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis


5 février 2019

Ateliers de concertation plan de Déplacements urbains de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis



16 janvier 2019

Atelier SNCF sur la commande centralisée du réseau pour l’ouest Provence

Thème de l’atelier : Feuille de route et organisation collective pour le projet de Commande centralisée du réseau pour l’ouest Provence

picto

Actualités

2018

20 novembre 2018

Séminaire ARS défis alimentation et qualité de l'air


13 novembre 2018

Réunion publique : concertation sur la halte ferroviaire de Sainte-Musse à Toulon


6 et 8 novembre 2018

Port-de-Bouc NPNRU : Concertation avec les habitants de sur le projet de renouvellement urbain à la Maison des Projets


5 et 6 novembre 2018

Séminaire « management » avec les cadres d'Alès Agglomération


6 novembre 2018

Concertation NPRU Ariane à Nice


3 octobre 2018

Audition de l’équipe SNCF Réseau par la CNDP pour le projet Noeud Ferroviaire Lyonnais


1er octobre 2018

Nicaya anime le 1er atelier riverains, organisé par SNCF Réseau dans le cadre de la concertation règlementaire sur la halte ferroviaire de Sainte-Musse à Toulon


25 septembre 2018

Nicaya Conseil était présent dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et a animé un atelier sur les changements de comportements en matière de mobilité


23 septembre 2018

Visite de Mme Elisabeth Borne sur le chantier de la rocade de Gap au niveau des travaux du viaduc de Bonne en présence des élus locaux. Accompagnement de la DREAL PACA sur la concertation et l’information sur le projet et notamment la visite de la ministre par Nicaya Conseil


19 septembre 2018

Aujourd'hui nous participons à la conférence régionale pour la qualité de l'air. NICAYA présente les résultats de son évaluation des plans de protection de l'atmosphère existants pour la DREAL et ses recommandations pour la suite.

picto

Nicaya Conseil recrute !

Nos offres de CDI et de stage

CDI - Consultant expérimenté en management de grands projets publics - Aix-en-Provence (13)

Nicaya conseil : mobiliser l’intelligence collective pour la réussite des projets publics

Société de conseil de haut niveau, référente pour l’accompagnement de décideurs (préfets, grands élus, cabinets, directions générales, ...) depuis près de 25 ans pour le management de grands projets publics d’aménagement et de développement durable des territoires.

Centrés sur l’humain, nous cultivons les valeurs de respect, d’engagement, de bienveillance et de créativité à travers des démarches d’analyse stratégique, de concertation publique, de co-construction, de participation citoyenne, de marketing territorial et de communication.

Ce poste de consultant(e) vous offre une expérience professionnelle stimulante auprès de décideurs publics (ministères, grands élus, préfets, maires...) sur de grands projets publics portés par l’Etat et par des collectivités publiques.

Mission proposée :

  • Vous participez de manière active à la conception et la conduite de processus de réalisation de grands projets publics :
    • Réalisation d’études de contexte : entretiens semi-directifs, analyse stratégique
    • Actions de veille (réseaux sociaux, médias) et de collecte d’informations
    • Rédaction de notes stratégiques, de synthèse, ...
    • Préparation, animation et bilan de démarches de concertation : ateliers participatifs…
    • Réalisation d’enquêtes quantitatives grands public
    • Conception de supports de présentation et de communication : dossier ministériel, communiqué de presse, plaquette…
  • Vous participez aux réponses à des appels d’offres : contexte, méthodologie, chiffrage, organisation, partenariats
  • Vous contribuez à la promotion de l’entreprise et sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Vous serez amené(e) à développer des contacts privilégiés au sein du cabinet (équipe des consultants et back-office) et en externe avec des responsables projets (Noeud ferroviaire lyonnais, rénovation urbaine à Nice, qualité de l’air en PACA, développement du Grand Port Maritime de Marseille, ...).

Vous serez amené(e) à vous déplacer sur toute la région SUD-EST.

Formation

Afin d’assurer au mieux votre mission, vous bénéficierez de formations sur le métier de consultant au sein de Nicaya (savoir-faire : analyse stratégique, conduite de processus, outils de mobilisation de l’intelligence collective…) et sur votre fonction (savoir-être : profil MBTI, écoute, ...)

Profil recherché

  • Vous avez une expérience d’au moins 5 ans en concertation publique sur un grand projet et maitrisez la conception et la conduite d’un processus de concertation
  • Vous êtes attiré par le conseil et connaissez les outils et techniques d’intelligence collective
  • Vous avez une capacité à écouter, dialoguer
  • Vous avez une bonne connaissance des réseaux sociaux et des NTC
  • Vous êtes très à l’aiseà l’écrit comme à l’oral
  • Vous avez un intérêt pour la chose publique et ses processus de décision
  • Vous avez envie de vivre une expérience dans une structure à taille humaine
  • Vous avez une formation Bac+5 ou Master 2 en Ecole de Commerce, Sciences PO…
  • Vous êtes mobile et motorisé

Modalités

  • Début : Au plus tôt
  • Lieu de travail : Proximité Aix-en-Provence et chez les clients
  • Rémunération : à moduler selon profil


Envoyer CV, lettre de motivation et vos dates de disponibilité à l’adresse : contact@nicaya.com


Stage / alternance 2021 : Consultant junior en management de grands projets publics

Modalités

  • Début : Au plus tôt

  • Durée: de 6mois à 1an

  • Lieu de travail : Proximité Aix-en-Provence et chez les clients

  • Rémunération : 1 000 € mensuel à moduler selon profil et années d’études

  • Possibilité de recrutement à l’issue du stage

Cette mission peut se faire dans le cadre d’une alternance, d’une césure ou d’un stage de fin d’études.

Nicaya conseil : mobiliser l’intelligence collective pour la réussite des projets publics

Société de conseil de haut niveau, référente pour l’accompagnement de décideurs (préfets, grands élus, cabinets, directions générales, ...) pour le management de grands projets publics d’aménagement et de développement durable des territoires.

Centrés sur l’humain, nous cultivons les valeurs de respect, d’engagement, de bienveillance et de créativité à travers des démarches d’analyse stratégique, de concertation publique, de co- construction, de participation citoyenne, de marketing territorial et de communication.

Dans ce stage, vous complèterez votre parcours académique par une expérience professionnelle stimulante auprès de décideurs publics (ministères, grands élus, préfets, maires...) sur de grands projets publics portés par l’Etat et par des collectivités publiques.

Mission proposée

Vous serez encadré(e) par un(e) consultant(e) sénior sur les missions suivantes :

  • Vous participez de manière active à la conception et la conduite de processus de réalisation de grands projets publics :

    • Réalisation d’études de contexte : entretiens semi-directifs, analyse stratégique et recommandations

    • Actions de veille (réseaux sociaux, médias) et de collecte d’informations

    • Rédaction de notes stratégiques, de synthèse, ...

    • Préparation, animation et bilan de démarches de concertation : ateliers participatifs : co-construction, ...

    • Réalisation d’enquêtes quantitatives grands public

    • Conception de supports de présentation et de communication : dossier ministériel, communiqué de presse, ...

  • Vous participez aux réponses à des appels d’offres : contexte, méthodologie, chiffrage, organisation, partenariats

  • Vous contribuez à la promotion de l’entreprise et sa visibilité sur les réseaux sociaux

Vous serez amené(e) à développer des contacts privilégiés au sein du cabinet (équipe des consultants et back office) et en externe avec des responsables projets (Noeud ferroviaire lyonnais, rénovation urbaine à Nice, qualité de l’air en PACA, développement du Grand Port Maritime de Marseille, ...).

Connaissances et compétences acquises pendant le stage

  • Découverte de l’univers du consulting et des décideurs publics

  • Management de projet

  • Autonomie et pro-activité

  • Développement du relationnel

  • Conception et conduite de processus de concertation

  • Connaissance des outils et techniques d’intelligence collective

Formation

Afin d’assurer au mieux votre mission, vous bénéficierez de formations sur le métier de consultant au sein de Nicaya (savoir-faire : analyse stratégique, conduite de processus, outils de mobilisation de l’intelligence collective...) et sur votre fonction (savoir-être : profil MBTI, écoute, ...).

Votre maître de stage vous accompagnera au quotidien pour vous aider à développer vos compétences

Profil recherché

  • Etudiant en Master 1 ou en Master 2

  • Autonome, curieux, agile, ayant le sens du contact

  • A l’aise à l’écrit comme à l’oral (exigences attendues sur la maîtrise écrite du français)

  • Intérêt pour la chose publique

  • Envie de vivre une expérience dans une structure à taille humaine

  • Désir de découvrir le métier de consultant

  • Permis de conduire requis


Envoyer CV, lettre de motivation et vos dates de disponibilité à l’adresse : contact@nicaya.com