Mobiliser l'intelligence collective

Notre actualité

18 octobre 2022

Obtention de la Déclaration d’Utilité Publique, nouvelle étape majeure franchie pour le projet majeur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Nous sommes heureux de pouvoir accompagner les équipes de SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions ainsi que celles de l’Etat et des partenaires cofinanceurs pour contribuer à la réussite de ce projet.

Le lien vers le communiqué de presse de l'État : https://www.ecologie.gouv.fr/etape-franchie-dans-projet-damelioration-des-deplacements-du-quotidien-dans-metropoles-marseille


Été 2022

L'équipe de Nicaya souhaite une belle fin de vacances aux uns et une bonne reprise aux autres !

6 juillet 2022 - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Nous sommes fiers d’accompagner les équipes de SNCF Réseau et SNCF G&C, ainsi que les partenaires du projet LNPCA (Etat, Région, Métropole Aix-Marseille Provence, Métropole Nice Côte d’Azur, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Départements du Var, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône, Communautés d’agglomération Sophia Antipolis, Pays de Grasse, Cannes Pays de Lérins, et Dracénie Provence Verdon) dans le processus de réalisation du projet des phases 1 & 2.

Le projet vient de franchir une nouvelle étape de sa réalisation avec l’avis positif de la Commission d’enquête publique et l’installation de la Société LNPCA dont le 1er CA s’est tenu le 6 juillet 2022.


1er mars 2022 - Liaison Fos-Salon

Suite au débat public sur la liaison Fos-Salon de 2020-2021 et à la décision ministérielle de poursuite du projet, la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur, maître d’ouvrage du projet, engage une nouvelle phase de travail de définition du projet de Liaison Fos-Salon et ses conditions de mise en oeuvre.

Cette nouvelle phase comprend des études et une concertation continue avec les parties prenantes. Elle doit permettre de retenir à son terme une variante préférentielle de tracé avant 2023.

Mardi 1er mars, nous avons accompagné la DREAL, en présence des représentants de la Sous-Préfecture d’Istres, de la Région, des élus locaux et des différentes parties prenantes, pour animer la réunion de lancement de la concertation (partage du dispositif de concertation, ses objectifs, ses modalités et son calendrier).

Pour plus d’infos sur l’actualité du projet et notamment la concertation à venir, rendez-vous sur la page web dédiée au projet : https://www.liaison-fos-salon.com


28 février 2022 - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Lundi 28 février a été un jour important pour le projet LNPCA. Il marque le terme des 43 jours de l’enquête publique sur le projet des phases 1&2 de la LNPCA pour lequel nous accompagnons SNCF Réseau. Du 17 janvier au 28 février, près de 1 500 contributions et avis du public ont été recueillis. Place maintenant au travail d’analyse des contributions par la commission d’enquête. Son avis est attendu dans quelques semaines.

Ce même jour, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux transports, co-signe avec les représentants élus de l’ensemble des 11 cofinanceurs (Région, Départements, Métropoles, Communautés d’agglomération) et des représentants de SNCF (Réseau et G&C) le protocole de financement du projet des phases 1 & 2 LNPCA portant sur montant total de 3,5 milliards d’euros.

Nous sommes heureux d’accompagner les équipes du maître d’ouvrage et des cofinanceurs dans la progression de ce projet majeur pour les mobilités dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Source : Article Travaux Publics & Bâtiments du Midi - William Allaire


14 février 2022 - Tunnel de Bastia

Du 10 au 13 février s’est déroulé le salon des affaires visant à soutenir l’activité commerciale bastiaise avant les trois semaines de fermeture du tunnel du 18 février au 11 mars prochain.

4 jours, 42 commerçants, un chapiteau de 800 m2 en plein coeur de Bastia…un bel exemple de mise en oeuvre du plan d’actions co-construit depuis l’automne avec l’ensemble des acteurs du territoire !


Source : Yann Monti, Corse Matin, le 10 février 2022


Temps fort de janvier !

Pour cultiver la dynamique d’équipe chère à Nicaya, rien de mieux qu’un temps de partage hors des bureaux. En janvier c’est Adeline qui nous a fait partager une session d’escalade en salle !
La confiance et le plaisir étaient au rendez-vous : « c’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire » (Ghandi)


7 février 2022 - Tunnel de Bastia

Depuis octobre 2021, nous accompagnons la Collectivité de Corse dans la co-construction d’un plan d’actions visant à réduire les incidences négatives de la fermeture temporaire du tunnel de Bastia, axe de circulation majeur de la ville, sur le fonctionnement du territoire bastiais.

Lundi 7 février, nous animions la dernière réunion de pilotage du plan d’action rassemblant une cinquantaine d'acteurs du territoire (services de l’état, secours et urgences, concessionnaires des réseaux, collectivités, chambres consulaires, professionnels du transport et du commerce…) avec pour objectif de finaliser la mise en oeuvre du plan d’actions.

Résultat : 36 mesures opérationnelles ou en bonne voie pour l’être au 18 février, date de fermeture du tunnel !

Toutes les infos sur la fermeture temporaire du tunnel de Bastia et sur les mesures mises en place sont accessibles au lien suivant : https://www.isula.corsica/tunnel-bastia/


1er février 2022 - Animation du forum nº1 du CAZOT de l’Action Sociale d’Alès Agglomération !

88 participants (élus, institutions, associations, services de la collectivités) ont répondu favorablement à l’invitation de phosphorer ensemble sur la définition d’une connaissance partagée de la situation du territoire. Travail studieux, positif et constructif.

Partage, rencontres, humanité, plaisir, richesse, interaction, coordination… des mots de la fin promoteurs pour la suite de la démarche.


26 janvier 2022 - Conseil de développement Métropole Aix-Marseille Provence

Nous sommes heureux d’accompagner la Métropole Aix-Marseille Provence dans la mise en place de son nouveau Conseil de Développement métropolitain et la création de son « collège citoyens ».

Institué par la loi, le Conseil de développement de la Métropole réunit des représentants des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs du territoire dans le but d’apporter aux élus l’éclairage de la société civile sur les politiques et projets métropolitains (aménagement, mobilité, développement économique et durable, amélioration du cadre de vie, habitat, culture…).

Pour la première fois, 60 citoyens de la métropole vont rejoindre les 180 autres membres de l'assemblée et participeront aux travaux collectifs du Conseil de développement sur l’avenir du territoire.

Toutes les informations sur l'appel à candidature de la Métropole AMP (26 janvier-23 février) sont disponibles au lien suivant : https://conseil-developpement.ampmetropole.fr/appel-a-candidatures-college-citoyens/

Lien vers l'article : https://madeinmarseille.net/105696-conseil-developpement-elargi-dessiner-metropole-demain/


17 janvier 2022 - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Ce lundi 17 janvier 2022 marque l’ouverture de l’enquête publique pour le projet des phases 1 & 2 de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur pour lequel nous accompagnons SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions depuis 2015.

Du 17 janvier au 28 février à 17h, tout citoyen est invité à s’informer sur le projet en consultant le dossier d’enquête publique et à exprimer son avis dans le registre (numérique ou papier) ou en participant aux permanences avec les commissaires enquêteurs.

Toutes les informations sur le projet et l’enquête publique sont disponibles sur la page web dédiée : https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr


11 janvier 2022 - Contournement autoroutier d'Arles

Le 11 janvier dernier, Nicaya a organisé et participé à la visite de terrain pour les experts mandatés par l’Autorité Environnementale à la demande de la DREAL PACA pour un cadrage préalable.


1er janvier - Bonne année 2022 !

Une année 2021 rythmée par d'enrichissantes collaborations qu’elles soient nouvelles ou de longue date… que cette nouvelle année 2022 nous permette de poursuivre ensemble !

Toute notre équipe vous souhaite ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

2021

20 décembre 2021

Toute l'équipe de Nicaya vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

4, 7 & 8 octobre 2021

Dans le cadre de la rénovation du tunnel de Bastia mis en service en 1982, la Collectivité de Corse doit procéder à une opération de désamiantage des chaussées imposant une fermeture stricte du tunnel du 18 février au 11 mars 2022. Consciente des enjeux et problématiques liés à cette fermeture pour le fonctionnement du territoire Bastiais, elle a décidé d'associer l’ensemble des acteurs concernés (collectivités, AOT, acteurs économiques, compagnies maritimes, habitants, …) à la co-construction des mesures qui permettront de réduire les impacts et d'accompagner cette interruption temporaire de la circulation dans le tunnel.

Dans cette perspective, les consultants de Nicaya accompagnent la Collectivité de Corse depuis le 1er semestre 2021 dans :

  • la mise en oeuvre d’une démarche d’écoute et de recueil des points de vue des parties prenantes du territoire (entretiens) puis du grand public (enquête numérique).
  • l’animation de la démarche de co-construction d’un plan d’actions via l’organisation de 4 groupes de travail dédiés aux thématiques suivantes : « services de secours et d’urgence », « circulation », « mobilités alternatives » et « logistique urbaine et attractivité commerciale »

Les premières séances de travail du 4, 7 et 8 octobre ont permis de partager les problématiques et enjeux relatifs à chacune de ces thématiques. Deux autres séquences de travail sont prévues les 14 octobre et 3 novembre pour co-construire des orientations partagées et les décliner en plan d'actions opérationnelles.

21 septembre 2021

Alès Agglomération a décidé d’engager l’actualisation de sa politique de gestion des déchets dans une logique de protection de l’environnement, de qualité de services aux habitants et entreprises et de maîtrise des coûts de cette activité qui représente plus de 20% du budget communautaire.

Après un travail d’écoute de plus de 70 acteurs concernés (élus, services, usagers, entreprises, partenaires), l’équipe de Nicaya conseil a conçu en étroite coopération avec la Présidence et la Direction d’Alès Agglo un processus de travail structuré en 5 séminaires de travail associant les élus sur services communautaires et communes.

L’équipe de Nicaya conseil a animé les 1er et 21 septembre aux côtés des équipes d’Alès Agglo, 2 premiers séminaires de travail (connaissances partagées, orientations partagées) visant à contribuer à co-construire la nouvelle politique communautaire de gestion des déchets. Plus de 80 élus ont participé à ces 2 premières séances à l’invitation de Christophe RIVENQ, président d’Alès Agglomération, instaurant la co-construction avec les élus et habitants au coeur de la gouvernance communautaire.

8, 9, 23 et 29 septembre 2021

Suite à la tempête Alex des 2 et 3 octobre 2020 ayant causé des dégâts considérables dans les vallées de la Roya, la Tinée, et la Vésubie, le préfet délégué à la reconstruction des vallées et la DDTM des Alpes Maritimes sont mobilisés avec les collectivités territoriales concernées (MNCA, CARF, communes, Département, Région) pour contribuer à la mise en sécurité des habitants des vallées et à la reconstruction de ces territoires en tenant compte des enseignements de cet événement exceptionnel. Depuis juillet 2021 Nicaya accompagne le préfet délégué et la DDTM 06 dans la préparation et la mise en œuvre du processus « fonds Barnier » pour l’acquisition de biens sinistrés ou exposés à des risques majeurs.

Après un travail d’écoute des différents acteurs concernés (Etat, collectivités, habitants sinistrés, …), l’équipe de Nicaya a défini un processus de concertation et animé 4 premières réunions sur les communes de Saint-Martin Vésubie et Tende, afin d’informer et accompagner plus de 150 propriétaires pour partager les stratégies de protection définies par la CARF et MNCA au titre de leur compétence GEMAPI et partager les modalités d’activation du « fond Barnier » (bien éligibles, constitution de leur dossier, réponse à différentes questions).

Ce travail d’accompagnement des services de l'Etat est conduit en étroite coopération avec responsables des communes et intercommunalités concernées, ainsi que les services de l’EPF PACA, du RTM et de l’OFB.

.

7 septembre 2021

La gouvernance du Grand Lyon souhaite impulser de nouvelles orientations en matière de logistique urbaine pour une plus grande durabilité et une meilleure intégration de ces activités dans l’espace urbain. L’équipe de Nicaya conseil accompagne la Métropole de Lyon dans le cadre d’un processus de mobilisation de l’intelligence collective pour contribuer à définir les orientations de la nouvelle politique de logistique urbaine métropolitaine.

En étroite collaboration avec le cabinet Interface Transports, l’équipe de Nicaya conseil a animé le 2 février et le 7 septembre 2021 deux séminaires de travail associant les élus, les collaborateurs et services de la Métropole, des Villes de Lyon et de Villeurbanne pour contribuer à la définition de cette politique publique.

1er septembre 2021

Les élus d’Alès Agglomération ont mobilisé l’équipe de Nicaya conseil pour les accompagner dans la démarche de co-construction de leur nouvelle politique de gestion des déchets

Ce mercredi 1er septembre nous avons animé avec les équipes d’Alès Agglo le premier séminaire d’une série de 4, avec près de 80 élus communautaires et communaux.

L'équipe de Nicaya conseil vous souhaite un bel été !

15 juillet 2021

Nicaya conseil accompagne la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur dans la préparation, l’assistance et l’animation de la concertation du projet de contournement autoroutier d’Arles.

La concertation publique réglementaire organisée du 2 décembre 2020 au 31 janvier 2021 a permis d’approuver une variante de tracé et de poursuivre le processus d’élaboration du projet avec une nouvelle phase d’études techniques et de concertation continue visant à préparer l’enquête publique (fin 2022 / début 2023). Le bilan de la concertation 2020-2021 est disponible au lien suivant : https://www.contournementarles.com/bilan-concertation-publique

Le 15 juillet dernier, nous avons accompagné la DREAL lors d'une première réunion d’information et d’échanges à l’attention des agriculteurs, leurs représentants et ceux des structures hydrauliques concernés par le tracé retenu afin de partager le bilan de la concertation, la variante de tracé retenue et le calendrier prévisionnel du projet. Les échanges ont porté sur l’ajustement de la démarche de travail avec les représentants agricoles & hydrauliques ainsi que les exploitants, pour les mois à venir.

Le travail prévu sur la période de l'été jusqu'à l’automne, sous la forme de permanences individuelles avec les exploitants agricoles et de réunions du groupe de travail agriculture et hydraulique, a vocation à alimenter les études techniques d’approfondissement et de mise au point de la variante de tracé retenue.

9 juillet 2021

Depuis février 2021, Nicaya conseil accompagne le Préfet du Cantal, le Président du Conseil départemental du Cantal et le Vice-Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans l’élaboration concertée de contributions des élus et partenaires en vue de l’élaboration du volet territorial du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027 pour le département du Cantal.

3 séminaires associant les élus locaux, les parlementaires et les partenaires socio-économiques du Cantal, ont été organisés et animés par notre équipe dans le but de définir un positionnement et une ambition d’avenir pour le Cantal ainsi qu’une stratégie de développement structurante déclinée de façon opérationnelle.
Le 3ème séminaire, qui s’est tenu en préfecture du Cantal à Aurillac le 9 juillet 2021, a permis aux participants de partager leurs propositions d’actions structurantes déclinant les orientations stratégiques issues du séminaire n°2.

La réflexion engagée lors de ces trois séminaires doit se poursuivre, avec le recensement précis de projets à proposer au volet territorial du prochain CPER en vue d’une finalisation avant fin 2021

5 & 8 juillet 2021

La deuxième saison du Dialogue Ville-Port, lancée par l’atelier sur la lisière Ville-Port le 22 avril dernier, s’est poursuivie avec :

  • L’animation par notre équipe d’un premier atelier participatif sur l’ouverture de la digue du large le 29 juin
  • Lorganisation dune réunion d’information sur le BA.BA de l’activité portuaire à Marseille, le 5 juillet au Grand Port Maritime de Marseille
  • L’animation par notre équipe d’un premier atelier participatif sur les perspectives pour le secteur de l’Estaque, le 8 juillet à l’association musicale Sainte-Cécile

Nous vous donnons rendez-vous dès septembre pour la suite des ateliers participatifs Dialogue Ville-Port, auxquels vous pouvez participer en vous inscrivant au lien suivant : https://forms.office.com/r/CPrKGsEfa0.

29 juin 2021

Depuis 2019, nous accompagnons la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Grand Port Maritime de Marseille, la CCI Aix-Marseille Provence dans l’animation du dialogue Ville-Port, l’Etat étant garant du processus. Cette démarche associe les riverains, entreprises, partenaires institutionnels et associatifs de la façade littorale des bassins est du Grand Port Maritime à Marseille dans le but de favoriser les échanges constructifs, positifs et pérennes et contribuer à développer des relations de « bon voisinage » et faciliter l’émergence de projet partagés.

Dans le cadre de cette 2ème saison du Dialogue Ville-Port, les partenaires organisent 3 réunions d’information et 9 ateliers participatifs sur 3 thématiques : la lisière ville-port, l’ouverture de la digue du large et les perspectives pour le secteur de l’Estaque. Le 29 juin notre équipe a animé le premier atelier sur l’ouverture de la digue du large.

24 juin 2021

Depuis 2019, l'équipe Nicaya Conseil accompagne SNCF dans l'animation de son Comité Régional des Parties Prenantes Provence-Alpes-Côte d'Azur dont la vocation est de contribuer à renforcer la contribution du groupe ferroviaire au développement des territoires de la région, en matière de mobilité et au-delà (foncier, emploi, développement socio-économique local...)

La dernière séance de "brainstorming" animée par notre équipe le 24 juin a porté sur la thématique du redéveloppement de l'attractivité du mode ferroviaire pour les voyageurs du quotidien et les touristes, dont la fréquentation a été significativement impactée par la crise sanitaire.

17 juin 2021

Après plus d’une année à animer des réunions publiques et ateliers participatifs à distance, Nicaya conseil reprend l’animation en présentiel !

Jeudi 17 juin, l’équipe de Nicaya animait un atelier participatif à la Roche de Rame sur le projet d’aménagement de la RN94 au droit du village.

Nicaya vous souhaite une belle année 2021 !

2020

30 mars 2020

Nous partageons avec vous une vue de la Sainte-Victoire depuis nos locaux qui nous inspire.
Nous espérons que vous êtes en mesure de prendre soin de vous et vos proches et que vous vivez cette crise sanitaire au mieux.


2019

25 novembre 2019

Comité des élus, projet contournement autoroutier d'Arles


8 octobre 2019

Séminaire SNCF Réseau, projet LNPCA


3 juillet 2019

Animation atelier du secteur Saint-Charles, projet LNPCA


24 mai 2019

Animation du séminaire VSB EN à Quiberon en Bretagne


8 février 2019

Atelier participatif sur la révision du Plan de déplacements urbains de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis


5 février 2019

Ateliers de concertation plan de Déplacements urbains de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis



16 janvier 2019

Atelier SNCF sur la commande centralisée du réseau pour l’ouest Provence

Thème de l’atelier : Feuille de route et organisation collective pour le projet de Commande centralisée du réseau pour l’ouest Provence

2018

20 novembre 2018

Séminaire ARS défis alimentation et qualité de l'air


13 novembre 2018

Réunion publique : concertation sur la halte ferroviaire de Sainte-Musse à Toulon


6 et 8 novembre 2018

Port-de-Bouc NPNRU : Concertation avec les habitants de sur le projet de renouvellement urbain à la Maison des Projets


5 et 6 novembre 2018

Séminaire « management » avec les cadres d'Alès Agglomération


6 novembre 2018

Concertation NPRU Ariane à Nice


3 octobre 2018

Audition de l’équipe SNCF Réseau par la CNDP pour le projet Noeud Ferroviaire Lyonnais


1er octobre 2018

Nicaya anime le 1er atelier riverains, organisé par SNCF Réseau dans le cadre de la concertation règlementaire sur la halte ferroviaire de Sainte-Musse à Toulon


25 septembre 2018

Nicaya Conseil était présent dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et a animé un atelier sur les changements de comportements en matière de mobilité


23 septembre 2018

Visite de Mme Elisabeth Borne sur le chantier de la rocade de Gap au niveau des travaux du viaduc de Bonne en présence des élus locaux. Accompagnement de la DREAL PACA sur la concertation et l’information sur le projet et notamment la visite de la ministre par Nicaya Conseil


19 septembre 2018

Aujourd'hui nous participons à la conférence régionale pour la qualité de l'air. NICAYA présente les résultats de son évaluation des plans de protection de l'atmosphère existants pour la DREAL et ses recommandations pour la suite.

Nicaya Conseil recrute !

Nos offres de CDI et de stage

CDI - Consultant expérimenté en management de grands projets publics - Aix-en-Provence (13)

Nicaya conseil : mobiliser l’intelligence collective pour la réussite des projets publics

Société de conseil de haut niveau, référente pour l’accompagnement de décideurs (préfets, grands élus, cabinets, directions générales, ...) depuis près de 25 ans pour le management de grands projets publics d’aménagement et de développement durable des territoires.

Centrés sur l’humain, nous cultivons les valeurs de respect, d’engagement, de bienveillance et de créativité à travers des démarches d’analyse stratégique, de concertation publique, de co-construction, de participation citoyenne, de marketing territorial et de communication.

Ce poste de consultant(e) vous offre une expérience professionnelle stimulante auprès de décideurs publics (ministères, grands élus, préfets, maires...) sur de grands projets publics portés par l’Etat et par des collectivités publiques.

Mission proposée :

  • Vous participez de manière active à la conception et la conduite de processus de réalisation de grands projets publics :
    • Réalisation d’études de contexte : entretiens semi-directifs, analyse stratégique
    • Actions de veille (réseaux sociaux, médias) et de collecte d’informations
    • Rédaction de notes stratégiques, de synthèse, ...
    • Préparation, animation et bilan de démarches de concertation : ateliers participatifs…
    • Réalisation d’enquêtes quantitatives grands public
    • Conception de supports de présentation et de communication : dossier ministériel, communiqué de presse, plaquette…
  • Vous participez aux réponses à des appels d’offres : contexte, méthodologie, chiffrage, organisation, partenariats
  • Vous contribuez à la promotion de l’entreprise et sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Vous serez amené(e) à développer des contacts privilégiés au sein du cabinet (équipe des consultants et back-office) et en externe avec des responsables projets (Noeud ferroviaire lyonnais, rénovation urbaine à Nice, qualité de l’air en PACA, développement du Grand Port Maritime de Marseille, ...).

Vous serez amené(e) à vous déplacer sur toute la région SUD-EST.

Formation

Afin d’assurer au mieux votre mission, vous bénéficierez de formations sur le métier de consultant au sein de Nicaya (savoir-faire : analyse stratégique, conduite de processus, outils de mobilisation de l’intelligence collective…) et sur votre fonction (savoir-être : profil MBTI, écoute, ...)

Profil recherché

  • Vous avez une expérience d’au moins 5 ans en concertation publique sur un grand projet et maitrisez la conception et la conduite d’un processus de concertation
  • Vous êtes attiré par le conseil et connaissez les outils et techniques d’intelligence collective
  • Vous avez une capacité à écouter, dialoguer
  • Vous avez une bonne connaissance des réseaux sociaux et des NTC
  • Vous êtes très à l’aiseà l’écrit comme à l’oral
  • Vous avez un intérêt pour la chose publique et ses processus de décision
  • Vous avez envie de vivre une expérience dans une structure à taille humaine
  • Vous avez une formation Bac+5 ou Master 2 en Ecole de Commerce, Sciences PO…
  • Vous êtes mobile et motorisé

Modalités

  • Début : Au plus tôt
  • Lieu de travail : Proximité Aix-en-Provence et chez les clients
  • Rémunération : à moduler selon profil


Envoyer CV, lettre de motivation et vos dates de disponibilité à l’adresse : contact@nicaya.com


Stage / alternance 2021 : Consultant junior en management de grands projets publics

Modalités

  • Début : Au plus tôt

  • Durée: de 6mois à 1an

  • Lieu de travail : Proximité Aix-en-Provence et chez les clients

  • Rémunération : 1 000 € mensuel à moduler selon profil et années d’études

  • Possibilité de recrutement à l’issue du stage

Cette mission peut se faire dans le cadre d’une alternance, d’une césure ou d’un stage de fin d’études.

Nicaya conseil : mobiliser l’intelligence collective pour la réussite des projets publics

Société de conseil de haut niveau, référente pour l’accompagnement de décideurs (préfets, grands élus, cabinets, directions générales, ...) pour le management de grands projets publics d’aménagement et de développement durable des territoires.

Centrés sur l’humain, nous cultivons les valeurs de respect, d’engagement, de bienveillance et de créativité à travers des démarches d’analyse stratégique, de concertation publique, de co- construction, de participation citoyenne, de marketing territorial et de communication.

Dans ce stage, vous complèterez votre parcours académique par une expérience professionnelle stimulante auprès de décideurs publics (ministères, grands élus, préfets, maires...) sur de grands projets publics portés par l’Etat et par des collectivités publiques.

Mission proposée

Vous serez encadré(e) par un(e) consultant(e) sénior sur les missions suivantes :

  • Vous participez de manière active à la conception et la conduite de processus de réalisation de grands projets publics :

    • Réalisation d’études de contexte : entretiens semi-directifs, analyse stratégique et recommandations

    • Actions de veille (réseaux sociaux, médias) et de collecte d’informations

    • Rédaction de notes stratégiques, de synthèse, ...

    • Préparation, animation et bilan de démarches de concertation : ateliers participatifs : co-construction, ...

    • Réalisation d’enquêtes quantitatives grands public

    • Conception de supports de présentation et de communication : dossier ministériel, communiqué de presse, ...

  • Vous participez aux réponses à des appels d’offres : contexte, méthodologie, chiffrage, organisation, partenariats

  • Vous contribuez à la promotion de l’entreprise et sa visibilité sur les réseaux sociaux

Vous serez amené(e) à développer des contacts privilégiés au sein du cabinet (équipe des consultants et back office) et en externe avec des responsables projets (Noeud ferroviaire lyonnais, rénovation urbaine à Nice, qualité de l’air en PACA, développement du Grand Port Maritime de Marseille, ...).

Connaissances et compétences acquises pendant le stage

  • Découverte de l’univers du consulting et des décideurs publics

  • Management de projet

  • Autonomie et pro-activité

  • Développement du relationnel

  • Conception et conduite de processus de concertation

  • Connaissance des outils et techniques d’intelligence collective

Formation

Afin d’assurer au mieux votre mission, vous bénéficierez de formations sur le métier de consultant au sein de Nicaya (savoir-faire : analyse stratégique, conduite de processus, outils de mobilisation de l’intelligence collective...) et sur votre fonction (savoir-être : profil MBTI, écoute, ...).

Votre maître de stage vous accompagnera au quotidien pour vous aider à développer vos compétences

Profil recherché

  • Etudiant en Master 1 ou en Master 2

  • Autonome, curieux, agile, ayant le sens du contact

  • A l’aise à l’écrit comme à l’oral (exigences attendues sur la maîtrise écrite du français)

  • Intérêt pour la chose publique

  • Envie de vivre une expérience dans une structure à taille humaine

  • Désir de découvrir le métier de consultant

  • Permis de conduire requis


Envoyer CV, lettre de motivation et vos dates de disponibilité à l’adresse : contact@nicaya.com